Les unités de traitement
La séparation de phase des déchets dangereux
Lors de la réception de vos déchets liquides, celui-ci est amené dans un séparateur de phase, cylindro-conique, permettant ainsi de séparer, les trois phases constitutives de l’effluent :
- Les huiles et hydrocarbures seront déshydratés.
- Les matières en suspension et les sédiments vont s’épaissir dans le cône du cylindre.
- La phase aqueuse sera mélangée aux déchets non dangereux et passera vers nos unités de traitement pour assurer sa dépollution.
Le traitement physico-chimique par Électrocoagulation
A base d’anode en aluminium, l’électrocoagulation permet d’éliminer 99.8% de la pollution métallique. Ce traitement permet également de réduire la DCO (Demande Chimique en Oxygène) induite par les matières en suspension ainsi que la présence de molécules complexes.
Le traitement biologique en culture fixée
Afin de parfaire la dépollution des eaux et compléter le traitement physico-chimique, Athalys s’est équipé d’un traitement biologique de dernière génération.
La technologie utilisée est basée sur une biomasse fixée sur des brosses en nylon. Ce mode d’ensemencement permet une résistance accrue au choc de pollution et une dépollution plus important de la DCO soluble et biodégradable.
Zoom sur l’unité d’ozonation
Nouvelle unité créée en 2023 au sein de notre structure, elle vient finaliser notre processus de traitement et valorisation des déchets liquides.
Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée à cette nouvelle unité : Ozonation