Processus de traitement
Notre processus de traitement et de valorisation
Afin de traiter l’ensemble de vos déchets liquides dans les meilleures conditions nous disposons d’un processus de gestion de vos déchets, allant de l’analyse d’un échantillon avant dépotage jusqu’au rejet en STEP urbaine.
La durée moyenne d’un dépotage est estimée à 1 heure et 20 minutes.
L’acceptation de vos déchets liquides
Avant d’accepter vos différents déchets liquides, vous devez au préalable remplir une fiche d’identification du déchet. Nous procédons ensuite, au sein de notre laboratoire interne, à l’analyse d’un échantillon de votre déchets.
Après analyse, nous pouvons fixer vous fixer un rendez-vous pour le traitement et la valorisation de vos déchets.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour le traitement de vos déchets? Cliquez-ici !
Le contrôle de vos déchets lors de la réception
Avant le dépotage de vos déchets liquides au sein de nos installations, notre laboratoire interne effectue un nouveau contrôle de conformité :
- La pesée du camion
- L’analyse d’un échantillon
- Si l’effluent répond aux critères d’acceptation réglementaires et de traçabilité, l’autorisation de dépotage est émise
La Réception et le traitement des déchets
Le déchet est réceptionné dans l’une de nos 3 zones de dépotage, équipées d’une crépine et d’une vis sans fin permettant un premier dégrillage.
L’effluent ainsi obtenu passe dans un séparateur de phases permettant de récupérer des hydrocarbures par déshuilage, les matières en suspension et sédiments ainsi qu’une phase aqueuse.
La phase aqueuse est traitée grâce à un procédé physico chimique par électrocoagulation, permettant d’éliminer la pollution métallique, les matières en suspension et les colloïdes encore présents.
Cette eau est ensuite amenée vers un traitement biologique en culture fixée afin de parfaire le traitement en éliminant la pollution organique dissoute.
L’eau est dirigée alors vers l’unité d’ozonation où l’ozone va venir détruire les micropolluants présents.
Les boues liquides issues de ces différents traitements sont déshydratées.
L’eau est ensuite en partie rejetée dans le réseau d’eaux usées de la Métropole Rouen Normandie, et en partie réutilisée sur notre site pour le curage des citernes et hydrocureurs.
Zoom sur notre laboratoire interne
Le laboratoire Athalys est équipé d’appareils d’analyses de dernière génération afin de limiter le temps d’attente et garantir l’exactitude des résultats.
Suite à l’analyse de votre échantillon préalable et la remise d’un CAP (Certificat d’acceptation préalable), ATHALYS met tout en œuvre pour vous proposer une planification optimale pour la réception de vos déchets