L'ozonation
Technique de désinfection chimique de l’eau, l’ozonation vient ainsi finaliser le processus de traitement de l’eau, de notre centre de valorisation de déchets liquides.
Quels sont les avantages de l’ozone?
Un large spectre d’action :
L’un des principaux atouts de l’ozone est sa capacité à réagir avec une grande variété de composés chimiques, y compris les pesticides, les produits pharmaceutiques et les métaux lourds.
Une efficacité élevée :
Très puissant, l’ozone peut avoir un pouvoir oxydant jusqu’à 3000 fois plus puissant que celui du chlore. Ainsi, l’ozone va venir détruire une grande quantité des micropolluants présents dans l’eau.
Aucun résidu :
Contrairement à d’autres agents de traitement, l’ozone se décompose rapidement et ne laisse aucun résidu dans l’eau traitée.
Produit sur notre site de Sotteville-les-Rouen
L’élimination de la DCO « dure » résiduelle requiert la mise en contact intime des effluents avec un mélange oxygène/ozone. L’ozone va donc permettre de réduire la concentration en DCO mais également en DCO dure.
L’ozone utilisé dans notre unité de traitement est directement produit sur place, à partir d’oxygène (LOX), par une décharge électrique au sein d’un réacteur appelé générateur d’ozone.
Le traitement par ozonation nous permet ainsi de réaliser un traitement optimal des eaux usées et déchets liquides que nous réceptionnons quotidiennement.